Irrigation goutte à goutte

Irrigation goutte à goutte

D’après les climatologues, les sécheresses seront de plus en plus fréquentes. Le manque d’eau est une des menaces les plus graves qui pèsent sur l’environnement et l’agriculture en générale.

La mauvaise gestion de la ressource, la surexploitation, la pollution, l’explosion démographique et l’augmentation des besoins de la population en eau, sont la cause de cette pénurie.

L’agriculture consomme 80% des ressources en eau, afin de toujours produire plus d’aliment et satisfaire la demande croissante d’une population qui est sans cesse en expansion.

Pour palier à la surconsommation de l’eau lors de l’irrigation des cultures, il existe une technique économique et écologique, c’est l’irrigation goutte à goutte.

QU’EST-CE QUE L’IRRIGATION GOUTTE A GOUTTE :

L’irrigation goutte à goutte est le système de distribution d’eau et de nutriments le plus efficace pour les cultures en croissance.  Il fournit de l’eau et des nutriments directement  à la zone des racines de la plante, en quantité suffisante, au bon moment, afin que chaque plante obtienne exactement ce dont elle a besoin, pour se développer de manière optimale. Grâce à l’irrigation goutte à goutte, les agriculteurs peuvent obtenir de meilleurs rendements tout en économisant de l’eau, des engrais, de l’énergie.

COMMENT ÇA MARCHE :

Le système d’irrigation par égouttement ou par goutte à goutte est un système à très faible débit (1 à 4 l/h). Il consiste à apporter l’eau sous faible pression jusqu’aux racines des plantes et à la distribuer au compte goutte, ainsi réduire les pertes par infiltration ou évaporation.

L’eau est acheminée à l’aide de tuyaux goutte à goutte, sur lesquels sont fixés des valves ou des goutteurs, par lesquels  l’eau passe et irrigue directement la racine de la plante. Au préalable, le tuyau est percé à l’aide de perceuse manuelle.

Sur le tuyau peuvent être fixés des accessoires tels que les coudes, les tés ou les manchons qui servent à relier des tuyaux entre eux. Il y a également les vannes, ou les arrosoirs, par lesquels l’eau est  distribuée.

Vous savez désormais ce qu’est un arrosage goutte à goutte. N’hésitez pas à acheter dès maintenant dans notre boutique http://dekkal-quincaillerie.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.