La toile de jute

TOILE DE JUTE

Il existe de nombreux facteurs environnementaux qui démontrent que nous devons changer notre mentalité et miser sur des matériaux de construction 100% naturels.

La TOILE DE JUTE est largement utilisée dans différents domaines : l’agriculture, l’horticulture (culture des plantes d’ornement, des jardins, culture maraîchère, potagère), la protection des arbres et des plates en hiver, comme substitut de la fibre de verre, dans le bâtiment ; utilisé pour le durcissement du béton et revêtement pour prévenir les fissures, et pour la bio-construction. La toile de jute est utilisée pour ses caractéristiques technique et sa résistance à la putréfaction et au feu.

                                            

       

 

Qu’est ce que la toile de jute :

La TOILE DE JUTE est un textile tissé fait de fibre de jute. Le jute est une plante tropicale cultivée de la même manière que le coton, le lin ou le chanvre. La plante peut atteindre, après 3 à 4 mois après don semis, 4 mètres de hauteur.

Le jute est soumis au rouissage, une sorte de macération, qui permet d’extraire la fibre de la tige.

 Après plusieurs opérations, la fibre est lavée puis séchée pour qu’elle puisse être filée et tissée.

 

 

Application de la toile de jute dans la construction:

Le béton armé est un matériau composite utilisé dans la construction, constitué d’un mélange de béton et d’acier. Le durcissement adéquat du béton est le résultat d’une température et un taux d’humidité satisfaisants mais aussi de maturation du béton, de sorte que le béton développe les propriétés requises, notamment sa contrainte limite maximale.

L’application de la TOILE DE JUTE légèrement imbibée d’eau, sur  l’édifice en béton, évite les fissurations et autres craquèlement superficiels lors du durcissement humide.  Le tissu maintient l’humidité beaucoup plus longtemps qu’un simple arrosage. Il est simplement recommander de veiller à toujours garder la toile de jute humide, car s’ils sèchent, il se produit l’effet inverse, l’eau en surface du béton est absorbée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.