LES BONS GESTES POUR PEINDRE SON MUR SOI-MEME !!

On a tendance  à aimer le changement, améliorer sa décoration intérieure,  redonner de l’éclat à son extérieur, ou tout simplement rénover un espace. La solution c’est de peindre les murs. L’idée est simple mais pour un rendu propre et beau à l’ œil, faut bien se renseigner depuis le choix de la peinture jusqu’à la technique à employer.

Comment bien choisir sa peinture ? 

Il existe plusieurs types de peinture, selon votre projet de décoration et de finition (mat, satinée ou brillante) que vous voulez obtenir.

 

  • Peinture acrylique ou peinture à eau :   faite à partir de résine synthétique. Utilisée pour les murs intérieurs, caractérisée par son séchage rapide, sans odeur, excellente couvrance et le nettoyage des outils se fait à l’eau.

 

 

 

  • Peinture Glycéro ou peinture à l’huile : faite à base d’huile dans un solvant de type organique. Elle est à usage extérieur. Cette peinture est caractérisée par sa durabilité, sa résistance et son excellente couvrance qui ne laisse pas respirer le support.

 

 

 

 

 

  • Peinture murale : Elle est acrylique, utilisée pour l’intérieur et l’extérieur. C’est une peinture extrêmement couvrante et nettoyable à l’eau.

 

 

 

 

  • Peinture décorative : C’est une peinture à effet, plus couvrante et épaisse. Elle a une particularité de masquer les imperfections et récupérer la régularité sans lissage et pansage. Elle est fréquemment utilisée pour les chambres d’enfants ou accessoiriser la cuisine.

 

 

 

  • Peinture sol : Faite à base de polyuréthane, caractérisée par sa force d’accroche, et est généralement utilisée sur le carrelage, le parquet, la dalle de béton ou sur un sol stratifié.

 

 

 

  • Peinture bois : Elle peut être à base d’acrylique, enrichie en résine ou une peinture glycéro fabriquée à partir d’alkyde-uréthane. C’est une peinture résistante et durable et elle est utilisée pour tous types de bois.

 

 

 

 

  • Peinture antirouille : Elle contient un aditif antirouille. Elle est utilisée pour les portails, les grilles de défense ou tous autres supports métalliques.

 

 

 

 

  • Peinture radiateur : Elle est caractérisée par sa forte résistance à la chaleur.

 

 

 

 

  • Peinture en aérosol dite aussi bombe ou spray : Idéales pour repeindre les accès difficiles et les pièces ou objets avec des reliefs.

 

 

 

 

  • Peinture cuisine et salle de bain : Ultra résistante à l’humidité, à la condensation et aux lessivages.

 

 

Quelle méthode d’application pour sa peinture ?

Selon la surface à peindre et le rendu souhaité, faut bien choisir son outil d’application pour un visuel bien propre. Pour cela y’a une multitude de façons de s’y prendre :

 

 

 

  • Au pinceau plat : Utile pour les surfaces moyennes, plus précis qu’un rouleau. Il utilisé aussi pour vernir ou huiler des surfaces.

 

 

 

 

 

  • Au pinceau rond à réchampir : Idéal pour peindre les angles et les coins, il peut servir également pour les bordures de fenêtres et des portes.

 

 

 

 

 

 

  • Au rouleau : Utilisé pour les grandes surfaces, tels que les murs et les plafonds.

 

 

 

  • A la brosse : Généralement utile pour les surfaces en crépis ou pour remplir les joints des murs en briques.

 

 

 

 

  • Au pistolet à peinture: C’est un outil utilisé pour peindre les grandes surfaces en un temps record, et aussi les endroits difficiles à atteindre ou des formes complexes.

 

 

 

 

 

 

  • A l’éponge : S’applique principalement sur les murs, les meubles et les boiseries pour un effet décoratif.

 

 

 

Quelle méthode à suivre pour peindre et avoir un bon rendu?

Après avoir choisi son type de peinture, l’outil d’application, maintenant on passe à la mise en œuvre. Pour cela faut bien suivre ces étapes pour la bonne exécution et un rendu de qualité :

 

 

  1. Nettoyer les murs: Avant l’application de la peinture faut bien nettoyer les murs avec une éponge et de l’eau savonneuses pour une bonne adhérence.

 

 

 

 

 

  1. Retaper les imperfections: Reboucher les trous et les fissures pour une surface plus lisse et homogène.

 

 

 

 

 

  1. Application d’une sous couche: Pour une bonne adhérence de la peinture au support sauf pour les murs neufs.

 

 

 

  1. Application de la peinture: En appliquant 2 à 3 couches pour une bonne uniformité de la couleur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.